Cart

  • No product in the cart

Rendez-vous au pays des rêves !

Rendez-vous au pays des rêves !

Le sommeil, ce besoin conditionné à notre état physique et mental

 

Vous rappelez vous de cette sensation après une bonne nuit de sommeil ? Le corps revitalisé, l’esprit reposé, les yeux s’ouvrant avec facilité. Et depuis, vous rêvez de tomber avec sérénité dans les bras de Morphée. Autour de vous, combien de personnes pourriez-vous compter se plaignant d’avoir mal dormi, de s’être réveillé, ou tout simplement d’avoir eu des difficultés pour s’endormir ?

Je vous passe évidemment les trop courtes nuits liées au bonheur de la parentalité mais cela est un tout autre sujet ! 

 

Selon une étude de la B.A.A.S. (Belgian Association for Sleep Research and Sleep Medicine), une personne sur trois souffre d'un sommeil non-récupérateur.  

Alors que l'analyse du sommeil est assez récente, le nombre d’études sur le sujet se multiplie aujourd’hui de manière exponentielle !

Dans une société poussant l’hyper-productivité et la connexion à outrance, le sommeil est parfois perçu comme une perte de temps. Or, un manque de sommeil crée du stress, le stress cause des insomnies et rebelote pour arriver ainsi à un cercle vicieux où la cause est la conséquence, et vice-versa.

Lorsque ces “ mauvaises ” nuits se répètent, des conséquences suivent :

  • À court-terme : irritabilité, fatigue, difficultés à la concentration, plus grande sensibilité à la douleur et mal-être ;

  • À long-terme : prise de poids, diabète, hypertension, dépression, etc. 

 

NewPharma a réalisé une nouvelle étude en 2017 qui démontre que :

  • Seulement 10% des Belges sondés estiment dormir suffisamment ;

  • 3/4 des personnes disent souffrir d’insomnie ; 

  • Un tiers de la population sondée avoue ne rien faire pour remédier à la situation : 

    • Faites-vous partie de ce tiers de la population ? Ou avez-vous déjà mis en place des initiatives visant à améliorer la situation ?

  • Un peu plus d’un tiers a recours en priorité à la consommation de produits aidant à l’endormissement par voie orale. Parmi eux, plus de la moitié utilisent des médicaments ou des somnifères, et un tiers des remèdes à base de plantes.

Ce qui est étonnant dans ces chiffres, c’est qu’il a plus de personnes ayant recours à une solution médicamenteuse plutôt que naturelle. Et pourtant l’effet des plantes sur notre organisme n’a plus à être prouvée. Sans compter l’effet sur votre portefeuille ! 

Chez Keitea, nous comptons une membre souffrant de troubles du sommeil qui a testé pour vous ! C’est, basée sur son expérience, que nous avons sélectionné des herbes telles que la verveine et le tilleul qui faciliteront la détente et l’endormissement.

 

Tout d’abord la Nuit provinciale, composé de citronnelle, de cannelle, de verveine, de romarin, de thym, de feuilles d’olivier, ainsi que de lavande et de fleurs de tilleul. Ensuite, pour les amateurs, nous proposons également de la Verveine pure. Celle-ci a été soigneusement collectée et séchée de manière naturelle. Et pour soigner rhumes, et problèmes respiratoires, prenez la Tisanis menthée, qui en plus de vous soigner, renforcera le système immunitaire!

Attention, boire une tisane le soir ne résoudra pas tous vos problèmes d’insomnie ! Voici quelques conseils pour y arriver :

  1. Prendre l’air et la lumière tous les jours ; 

  2. Limiter la stimulation à l’heure du coucher (ex : éviter les écrans) ; 

  3. Réguler son rythme de vie ; 

  4. Réserver son lit au sommeil ou à une activité passive (ex: lecture) ; 

  5. Raccourcir la sieste (pour ceux qui ont la chance de la faire ^^) ; 

  6. Essayer la méditation ; 

  7. Préparer des infusions de plantes : tilleul, camomille, verveine, etc.

En vous souhaitant des journées sans stress et des nuits paisibles, nous vous donnons rendez-vous très bientôt sur notre Blog pour d’autres trucs et astuces !