Cart

  • No product in the cart

Ma passion du thé !

Ma passion du thé !

C’est évidemment avec une tasse de thé à la main et une théière bien remplie que j’entame la rédaction de cet article. 

Ma passion du thé remonte à quelques années seulement. Ce fut une révélation ! 

 

SMLXL

 

J'ai grandi dans une culture où le thé est central mais hélas mono-saveur. C'est pourquoi, pendant longtemps le mot "menthe" était pour moi l'extension naturelle du mot "thé". Ensuite au fil de mes passages dans les rayons de supermarchés, j'ai commencé à explorer de nouvelles saveurs. Mais je dois reconnaitre que même si la couleur ou l’odeur diffère de ce que j'avais l'habitude de consommer, on ne sent pas une grande différence.

 

C'est loin de ma terre natale que la révélation eut lieue ! En voyageant, notamment  en Angleterre et surtout en Malaisie, j’ai appris qu’une théière peut renfermer une diversité impressionantes de goûts, de saveurs, d'odeurs... et bien sûr de sensations ! Quelle fascination la première fois que j’ai mis les pieds dans un “ Tea room ”. Un endroit où l'on vous acceuille avec une carte de menu de plusieurs pages qui vous emporte et vous fait évader rien qu'à la lecture des thé proposés ! J'étais surprise, enchantée mais surtout perdue ! Moi qui considerais le "Lipton Citron" comme le comble de l'exotisme :)  Ces noms à consonnance tantôt anglaise, tantôt chinoise et souvent fleuris me fascinaient. Ce qui était encore plus fascinant, ce sont les échanges avec les tennanciers de ces lieux d'évasion ! Apprendre qu'en fonction de la température, du dosage, de la méthode de conservation et de l'accompagnement une même base de thé peut prendre différentes saveurs fut une réélle source d'intrigue pour moi !

J'ai eu le plaisir de visiter des plantations de thé dans les hauts plateaux des Cameron Highlands en Malaisie, j'ai pu déguster differentes saveurs de thé en mettant à contribution 3 sens : le goût evidemment, l'odeur et surtout la vue ! Les plantations de thé offrent un maginifque paysage à couper le souffle ! C'est alors, au cours d'une conversation en pleine dégustation, que la décision fut prise : je veux tout savoir des secrets et des saveurs de cette boisson !

 

Je sacrifie les cadeaux et autres souvenirs de vacances pour remplir ma valise de centaines de sachets de goûts et de saveurs différents.

Une fois rentrée à Bruxelles, je prépare, je déguste, j'associe, je partage, je bois en solo. Toutes les excuses sont bonnes pour inviter une théière à ma table. Ma boule à thé m'accompagne sur mon lieux de travail. Elle devient une attraction. Elle dégage chaque jour une odeur differente, qui plaît à mes collègues. L'occasion pour moi de partager sans modération et avec fierté.

 

SMXLL

Ainsi est née cette passion, que je souhaites à présent partager avec le plus de monde possible. En effet, dans notre plat pays, nous ne connaissons que trop peu cette boisson millenaire à la richesse et aux bienfaits insoupconnés... Car au-delà du plaisir gustatif et olfactif, ce breuvage regorg  de nombreuses vertus si bonnes pour notre santé. Rares sont ces aliments qui nous à la fois BON (gourmandise) et BON (pour la santé).

 

Le thé en fait partie. Pourquoi ne pas en profiter ?

 

Au travers de ce site , j’espère vous amener à saisir les nuances de cet univers et surtout apporter, plus de bien-être dans nos vies.

A la prochaine, pour de nouvelles aventures pleines de thés ! ;)