Cart

  • No product in the cart

Le thé, oui ! Mais pas de n'importe quelle façon !

Le thé, oui ! Mais pas de n'importe quelle façon !

Cette semaine, prenons un peu le temps pour découvrir quelques conseils afin de préparer au mieux son thé. La recette pour un bon thé est composé par deux éléments de la terre : l’eau et le feu, et des feuilles d’exception sélectionnées pour vous par Keitea !

 

Etape 1 : quelle eau choisir ?

Avec quoi commencer ? Avec cet élément qui nous constitue à 56% c'est-à-dire l’eau ! La meilleure serait l’eau de source mais nous ne disposons pas tous d’une fontaine à disposition, n’est-ce pas ? ;) 

Dés lors, évitons d'utiliser de l’eau de bouteille, trop riche en minéraux, et tournons-nous vers celle du robinet. Certes, l'eau du robinet contient trop de calcaire mais il vous est possible de filtrer le tout à l'aide d'une carafe filtrante. 

 

Etape 2 : comment la faire chauffer ?

A l'aide d'une bouilloire ou d'une simple casserole, faites chauffer l’eau.

Astuce : Veillez à bien décalcariser votre contenant, surtout si vous avez opté pour l'eau de robinet. Nul besoin de produits chimiques, armez-vous de gants et de vinaigre pour combattre le calcaire !   

 

Etape 3: quelle température ?

Une fois que l’eau est chauffée, suivez les instructions notées sur votre paquet de thé. Attention, chaque thé mérite un traitement spécifique, car un thé n'est pas un autre ! Si l’envie y est de réaliser un très bon thé (avec des invités à impressionner ou simplement envie d’optimiser la consommation), la température devra être mesurée pour arriver à celle recommandée. Autrement dit, s’assurer qu’elle ne soit pas bouillante mais frémissante (surtout pour un thé vert par exemple). Plus les feuilles sont délicates, moins la température doit être élevée…

 

Etape 4 : quelle quantité ?

Sur les instructions du paquet Keitea, nous vous conseillons une certaine quantité par type de thé. Libre à vous de les suivre ou de les adapter en fonction de vos goûts. 

 

Etape 5 : combien de temps ?

Le temps d'infusion est également indiqué sur nos paquets de thé Keitea. Si vous respectez le temps imparti, le goût de votre thé sera juste sinon quoi, il sera plus accentué si vous laissez infusez le thé trop longtemps ou plus léger, si vous servez plus tôt. . 

 

Avec une théière :

Les quantités nécessaires de feuilles peuvent être insérées directement dans la théière. N’hésitez pas à vous installer auprès de vos invités le temps que le thé infuse. Si l'envie de verser le thé trop tôt se fait sentir, prenez le temps d'expliquer à vos convives que le thé est un art qui s'apprend. Cela marquera le lancement d'une conversation riche en enseignements ! 

Consultez nos théières ici.

 

Avec une boule à thé :

Si le thé est préparé que pour une ou deux tasses, nous  vous conseillons d'utiliser la boule à thé. Gardez en tête que ce n’ est pas parce que la boule à thé est grande qu’il faut la remplir entièrement. Certaines feuilles prennent plus de place que d’autres (comme pour une tisane par exemple). Respectez donc les quantités recommandées…

Consultez nos boules à thé ici. 

 

Ps : Vous remarquerez ici que l’option “ thé en sachet ” n’est pas citée. Pourquoi ? Rendez-vous sur ce même blog très prochainement où nous vous donnerons les réponses à cette question ! 

 

En attendant, n'oubliez pas que le thé est un plaisir personnel synonyme de partage !

 

Bonne dégustation !