Cart

  • No product in the cart

Le miel : le cadeau de la nature pour vous soigner !

Le miel : le cadeau de la nature pour vous soigner !

Petite, lorsque j’étais malade, ma mère me préparait des infusions, ces recettes de grand-mère qui soignent sans nuire au reste de notre corps (contrairement aux médicaments, dont on ne sait jamais si après plusieurs années, un malheureux effet secondaire serait découvert). Elle accompagnait souvent ces infusions de miel dès que ma gorge était serrée, mon nez bouché, ou tout simplement lorsque j’avais du mal à respirer. Ce n’est que plus tard, devenue moi-même maman, que les secrets de ces préparations se sont dévoilés à moi. Arrêtons-nous un instant sur cet ingrédient magique, qui fond dans la bouche lorsque nous l’avalons à la cuillère, et élève le goût de nos thés lorsque nous le mélangeons.  

Le miel est un de ces purs produits de la nature nous procurant bienfaits et bien-être. Les abeilles, ces insectes connues pour leur travail acharné, créent cette substance sucrée à partir du nectar des fleurs ou du miellat de pucerons qu’elles récoltent petit à petit et posent dans la ruche. N’est-ce pas formidable de voir ces petites bêtes s’organiser pour produire une merveille? Imaginez une usine en plein air, sans contrôles ni performances de qualité... Tout cela auto-régit, chaque travailleur.se sachant quoi faire et donnant le meilleur de soi. Fascinant comme la nature peut nous dépasser... En fonction de la fleur dominante dont il provient, le miel possède des vertus médicinales différentes.

Chez Keitea nous avons décidé de vous proposer le miel d’Euphorbe : pourquoi ?

La fleur d’Euphorbe (aussi appelée Darmouss) est une plante endémique vivant dans le sud marocain. Il dépasse aujourd’hui tous les autres miels tant ses vertus sont démontrées. D’une texture onctueuse, son goût âcre permet de chauffer la gorge, les articulations et de revitaliser l’appareil génital. Il est très prisé, en outre pour traiter :

 

  • Les affections des voies respiratoires, l’asthme allergique ; 

  • Les maladies cardio-vasculaires ; 

  • L’hypertension ; 

  • L’impuissance sexuelle ; 

  • Les maladies d’infertilité.

 

Ce miel est réputé pour ses vertus alimentaires, thérapeutiques mais également cosmétiques: certains l’utilisent en application directe sur la peau, car il est tellement hydratant, nourrissant et apaisant.

C’est pourquoi, surtout en cette période hivernale, je me nourris et nourris mes proches d’une dose de miel le matin pour bien entamer la journée, ainsi que chaque soir, pour alléger ma nuitée, et quelques fois même en après-midi !

Saviez-vous qu’une consommation régulière de miel (estimée à +/- 40 g/jour) a pour vertu de renforcer notre organisme et compenser nos carences alimentaires. Alors, pourquoi s'en priver ?

Note : deux astuces pour assurer l’utilisation optimale de votre pot de miel, sans altérer ses propriétés :

  • Utiliser de préférence une cuillère en bois (pas en métal) ; 

  • Ne jamais remettre une cuillère mouillée dans le pot de miel ! Essuyez-là, prenez-en une autre, mais ne remettez jamais une cuillère après avoir mélangé le miel dans votre verre.

Pour commander votre pot de Miel d'Euphorbe (production artisanale) visitez notre boutique ici ! 

A bientôt !